Intervention de Bernard Kouchner

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 août 2008 : 1ère réunion
Audition de M. Hervé Morin ministre de la défense et de M. Bernard Kouchner ministre des affaires étrangères et européennes sur la situation en afghanistan

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

a répondu à Mme Nathalie Goulet qu'une implication plus forte des pays du monde arabo-musulman en Afghanistan était effectivement souhaitable. Il a rappelé que la Turquie, les Emirats arabes unis et la Jordanie participaient à la FIAS. Il a estimé que l'Arabie saoudite pourrait jouer un utile rôle de médiation. Enfin, il a considéré que l'Iran devrait nécessairement être associé au règlement final.

Il a réaffirmé que le terme de guerre était juridiquement inapproprié pour qualifier une opération des Nations unies effectuée à la demande d'un gouvernement légitime, même si certaines actions militaires s'apparentaient à des actions de guerre.

A propos de l'aide à la reconstruction, il a précisé que le ministère des affaires étrangères finançait nombre d'ONG agissant en Afghanistan, celles-ci souhaitant, par ailleurs, le maintien de la présence internationale. Il a de nouveau insisté sur la nécessité de renforcer le volet civil de l'action internationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion