Intervention de Hervé Morin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 août 2008 : 1ère réunion
Audition de M. Hervé Morin ministre de la défense et de M. Bernard Kouchner ministre des affaires étrangères et européennes sur la situation en afghanistan

Hervé Morin, ministre de la défense :

revenant sur le déroulement de l'opération du 18 août dernier, a confirmé qu'après le repli ordonné dans l'après-midi, l'offensive avait repris à 22 heures, permettant la prise de contrôle du col dominant Sper Kunday, à 7 heures, le lendemain matin. Il a indiqué que les relations publiées par la presse dans les jours qui ont suivi comportaient de nombreuses inexactitudes. Ainsi, aucun tir fratricide n'a été constaté, même si, dans le contexte extrêmement angoissant des combats, certains soldats ont pu avoir le sentiment que les tirs des avions A10 pouvaient les menacer. En outre, c'est à la demande de la section prise à partie que les tirs de mortiers français ont été interrompus, précisément pour éviter tout tir fratricide.

S'agissant de l'équipement individuel des combattants, le ministre de la défense a précisé que de nouveaux matériels (genouillères, lunettes, gilets pare-balles, protections, chaussures, survestes, gants de combat...) avaient été livrés. Il a indiqué que les forces présentes en Afghanistan disposaient bien entendu de gilets pare-balles, les modèles attribués étant ceux qui paraissent les plus adaptés à chaque type de mission. Il a vivement contesté que les soldats soient contraints de s'équiper sur leurs deniers.

Il a estimé que les interrogations sur la fiabilité de l'armée afghane ne remettaient nullement en cause la nécessité de poursuivre les actions de formation. Au demeurant, les unités afghanes s'étaient très courageusement comportées lors des combats du 18 août.

Il a reconnu l'intérêt d'accroître les financements consacrés aux actions civilo-militaires, tout en précisant qu'aux financements nationaux s'ajoutaient d'importants financements européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion