Intervention de Philippe Levrier

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 4 novembre 2009 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe Lévrier président du groupement d'intérêt public gip france télé numérique

Philippe Levrier, président du groupement d'intérêt public (GIP) France Télé numérique :

a rappelé tout d'abord que la mission du GIP est d'assurer une information pertinente et efficace sur le déploiement de la télévision numérique terrestre. L'objectif est d'assurer la continuité de la réception hertzienne grâce à une concertation avec les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les syndics, les installateurs d'antennes et l'ensemble des professionnels du secteur audiovisuel. Le contact avec les élus locaux se fait région par région suivant le calendrier de l'extinction de la diffusion par voie hertzienne en mode analogique.

Il a souligné que la première opération pilote de Coulommiers a montré que 87 % des téléspectateurs sont passés à la télévision tout numérique en s'appuyant sur l'information donnée, mais sans besoin d'assistance et que 13 % ont fait appel à une aide pour adapter leur réception au numérique auprès du GIP, des volontaires qui soutiennent son action, de leur mairie, ou d'autres personnes. Par ailleurs, au moment de l'extinction de l'analogique, 3 % des téléspectateurs ont déclaré être des retardataires informés n'ayant pas encore fait l'acquisition de leur récepteur numérique, 2 % ont déclaré avoir volontairement arrêté de regarder la télévision et 3 % ont connu des problèmes d'image résolus au bout de quelques jours. Les opérations de soutien aux personnes âgées et handicapées se sont bien déroulées.

Il a ensuite évoqué l'extinction du signal qui aura lieu le 18 novembre 2009 dans le Nord-Cotentin. Trois émetteurs vont s'éteindre définitivement avec le passage au numérique. Cependant le taux élevé d'équipement en paraboles des foyers de cette zone, de l'ordre de 70 à 80 %, devrait permettre d'éviter la multiplication des écrans noirs. Le soutien financier de l'Etat permettra au demeurant de faciliter cette transition. En Alsace, les opérations d'information ont été conçues avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Dans cette région où l'équipement en paraboles est élevé, le passage au tout numérique devrait là encore bien se dérouler.

Un débat s'est ensuite engagé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion