Intervention de Pierre-Yves Collombat

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 13 décembre 2006 : 1ère réunion
Fonction publique — Modernisation de la fonction publique - examen du rapport

Photo de Pierre-Yves CollombatPierre-Yves Collombat :

S'il a reconnu que certaines dispositions du projet de loi apportaient des améliorations, à la marge, M. Pierre-Yves Collombat s'est déclaré scandalisé par la réforme des règles relatives au « pantouflage », estimant qu'elle organisait le départ des fonctionnaires vers le secteur privé. Il a rappelé qu'un rapport du service central de prévention de la corruption avait mis en exergue, il y a quelques années, le « pantouflage » d'environ la moitié des inspecteurs des finances, ainsi que le rôle d'anciens hauts fonctionnaires des impôts dans le développement de l'évasion fiscale. Il a estimé qu'aucune raison ne justifiait de faciliter le départ des fonctionnaires vers le secteur privé.

a par ailleurs marqué sa volonté de soumettre certains hauts fonctionnaires des services déconcentrés de l'Etat, notamment les trésoriers payeurs généraux et les directeurs des renseignements généraux, aux mêmes règles de passage dans la fonction publique territoriale que les préfets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion