Intervention de Bruno Lacroix

Mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion — Réunion du 13 mai 2008 : 1ère réunion
Audition de Mm. Bruno Lacroix président et jean vanoye premier vice-président du conseil économique et social ces de la région rhône-alpes

Bruno Lacroix, président du CES de la région Rhône-Alpes :

a indiqué que la situation française présente plusieurs singularités par rapport aux systèmes étrangers, caractérisés par un taux de chômage très faible et des situations d'exclusion de courte durée. Les États-Unis et le Canada en sont de bons exemples, grâce à des systèmes sociaux basés sur la responsabilité individuelle et dotés de dispositifs de formation qui permettent de s'adapter de façon réactive aux mutations sectorielles des bassins d'emplois, alors que les sociétés asiatiques se caractérisent par leur dureté.

a tenu en outre à rappeler que l'insertion des personnes éloignées de l'emploi ne relève pas à proprement parler de la responsabilité des entreprises, même si elles y contribuent de façon déterminante. C'est la raison pour laquelle il a indiqué préférer parler de « rôle social des entreprises » plutôt que de « responsabilité sociale », qui relève par essence de l'Etat.

Il a également insisté sur le rôle essentiel de la famille et de l'école qui participent à la transmission des savoirs fondamentaux, indispensables à une insertion professionnelle durable. Toutefois, les entreprises ont montré leur capacité à insérer et à former des personnes très éloignées de l'emploi en faisant le pari que la mise au travail immédiate peut favoriser le rattrapage des retards accumulés.

Il a souligné à cet égard l'intérêt des contrats à durée déterminée qui constitue une période de transition au cours de laquelle les personnes en rupture d'activité peuvent acquérir une première expérience avant d'accéder à un emploi plus stable.

Enfin, il a fait valoir l'enjeu que représente une meilleure adéquation du système éducatif et de la formation continue aux besoins des entreprises, qui souffrent de plus en plus fréquemment d'une insuffisance de main d'oeuvre, notamment dans certains secteurs (restauration, bâtiment, etc...).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion