Intervention de Jean-René Lecerf

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 22 novembre 2006 : 1ère réunion
Pjlf pour 2007 — Mission « relations avec les collectivités territoriales » et compte spécial « avances aux collectivités territoriales »

Photo de Jean-René LecerfJean-René Lecerf :

a observé que les départements hésitaient à conclure des contrats d'avenir avec les bénéficiaires du revenu minimum d'insertion, par crainte de voir le montant de leur compensation financière réduit. Il a souhaité connaître les mesures prévues par l'Etat pour compenser les pertes de ressources subies par les collectivités ayant accepté de signer de tels contrats et inciter les autres à recourir à cet instrument de réinsertion.

Souscrivant à ces propos, M. Jean-Claude Peyronnet a fait état d'une estimation des services du département de la Haute-Vienne, selon laquelle le coût net d'un signataire d'un contrat d'avenir (5.200 euros) serait bien plus important, pour le département, que celui d'un bénéficiaire du revenu minimum d'insertion (1.200 euros).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion