Intervention de Hervé Gisserot

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 30 mars 2010 : 1ère réunion
Audition de Mm. Hervé Gisserot président-directeur général jean-noël bail directeur des affaires économiques et gouvernementales et david lechleiter directeur des opérations vaccins du laboratoire glaxosmithkline france

Hervé Gisserot, président-directeur général :

a dit que le Gouvernement aurait peut-être pu souhaiter faire une telle proposition, mais ne l'avait pas formulée : il faut en effet se souvenir que la France n'avait pas effectué de pré-réservation de vaccins, à la différence d'autres pays. La négociation entamée avec GSK avait donc pour objet de la mettre dans la même situation que les pays qui avaient pré-réservé des vaccins - et payé des droits de réservation que la France n'a pas eu à verser. Comme aux autres pays, GSK a donc proposé à la France de lui réserver une part de ses capacités de production. M. Hervé Gisserot a confirmé, à la demande de M. Alain Milon, rapporteur, qu'avant l'envoi de la lettre d'intention, GSK avait assuré le ministère de la santé qu'il serait en capacité de répondre à la commande envisagée par la France, ajoutant que cette lettre ne portait pas seulement sur l'importance de la commande mais aussi sur d'autres éléments.

Après la réception par GSK de la lettre d'intention, la négociation est entrée dans une autre phase. Elle a été alors pilotée par le directeur général de l'EPRUS, M. Thierry Coudert et son directeur général adjoint, le général Claude Avaro, MM. Jean Marimbert, directeur général de l'AFSSAPS, et Noël Renaudin, président du Comité économique des produits de santé (CEPS), ayant également participé à la finalisation du contrat, signé le 10 juillet.

Après la signature du contrat, GSK a poursuivi une relation très opérationnelle avec l'EPRUS, notamment sur les questions logistiques, et a également été en contact régulier avec le cabinet de la ministre de la santé et des sports, qu'il a tenu informé des progrès du dossier réglementaire suivi par l'EMA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion