Intervention de François Rousselot

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 30 mars 2010 : 1ère réunion
Audition de M. François Rousselot président de la commission des relations médecins-industrie du conseil national de l'ordre des médecins cnomet M. Francisco Jornet conseiller juridique du cnom

François Rousselot, président de la commission des relations médecins-industrie du Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) :

Afin d'utiliser au mieux le tableau de la page 73 du rapport de l'IGAS, M. François Rousselot a formulé des observations sur la moyenne de 6 961 euros des honoraires versés pour les activités de conseil. En effet, le maximum des honoraires versés s'élève à 600 000 euros et la médiane des honoraires atteint 2 250 euros, soit seulement le tiers des honoraires moyens. Le contrat de 600 000 euros tire donc la moyenne vers le haut.

Il a estimé que, en soi, ce montant de 600 000 euros « n'était pas choquant », en observant que, à l'Université de Berkeley un parking était réservé aux Prix Nobel : compte tenu du prix de leurs prestations horaires, l'Université avait certainement « intérêt à ce qu'ils se garent vite ».

Il a ajouté que le rapport de l'IGAS ne précisait pas qui avait reçu ces honoraires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion