Intervention de Philippe Marini

Mission commune d'information sur la notion de centre de décision économique et les conséquences qui s'attachent, dans ce domaine à l'attractivité du territoire national — Réunion du 20 juin 2007 : 1ère réunion
Examen du rapport d'information

Photo de Philippe MariniPhilippe Marini, président :

a ensuite indiqué que le projet de rapport comportait trois parties, dont deux parties de diagnostic et une partie de propositions, qu'il a entrepris de détailler.

La première partie vise à faire le point sur le positionnement des firmes globales dans le contexte de la mondialisation de l'économie, ainsi qu'à poser les termes du débat sur la nationalité des entreprises et sur leurs liens avec les territoires de leur pays d'origine d'une part, des pays tiers d'autre part.

a ensuite expliqué que l'objet de la deuxième partie du projet de rapport était d'établir la position de la France dans un tel contexte, tant en termes de compétitivité de ses entreprises qu'en termes d'attractivité de son territoire. A cet égard, il a souligné la position à la fois forte et fragile de notre pays, dont la puissance économique repose sur des grands groupes au capital dispersé et qui ne dispose ni de structures d'enseignement supérieur et de recherche adaptées, ni d'un tissu de grandes PME susceptible de faire émerger les champions de demain. D'autre part, pour ce qui concerne l'attractivité de la France, il a fait état d'un constat équilibré de la mission, tout en regrettant l'image « brouillée » de notre pays.

Enfin, au sujet de la troisième partie, il a indiqué que les propositions que le rapporteur allait soumettre à la mission commune d'information se structuraient autour de quatre rôles de l'Etat : l'Etat-stratège, l'Etat-régulateur juridique, l'Etat-régulateur économique et l'Etat-actionnaire (directement ou au travers d'instruments tels que la Caisse des dépôts et consignations).

a conclu son propos liminaire en invitant le rapporteur à présenter ses propositions à la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion