Intervention de Christophe Béhar

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 24 mai 2011 : 1ère réunion
Audition sur la protection du coeur et des circuits critiques d'un réacteur

Christophe Béhar, directeur de l'énergie nucléaire du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) :

Concernant l'installation MISTRA à Saclay - qui peut être en effet qualifiée de grand bidon -, elle nous sert à étudier le comportement des gaz lorsqu'ils sont relâchés dans une installation. Nous utilisons à cet effet un gaz de simulation, l'hélium, qui est très proche de l'hydrogène. Ainsi, à partir du comportement de cet élément, il est possible de connaître celui de l'hydrogène.

Pour ce qui est de la simulation des codes, je citerai le cas de l'installation VERDON à Cadarache où le comportement des produits de fission sera étudié afin de savoir notamment où ils se déposent et comment ils se comportent si de l'air est réintroduit dans le circuit primaire : dans cet exemple, nous allons utiliser des pastilles irradiées réelles. C'est une illustration du fait que nous procédons soit à de l'expérimentation réelle, lorsque nous pouvons le faire raisonnablement, soit à des calculs intensifs et à de la simulation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion