Intervention de Hugues Portelli

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 19 septembre 2006 : 1ère réunion
Parité — Élections - parité en politique - Audition de M. Hugues Portelli professeur de sciences politiques et de droit constitutionnel à l'université de paris ii

Photo de Hugues PortelliHugues Portelli, professeur de sciences politiques et de droit constitutionnel à l'université de Paris II :

a fait observer que les partis politiques étaient très largement peuplés d'hommes, les femmes élues dans les conseils municipaux étant pour la plupart issues de la vie associative et non des partis.

Il a cependant souligné l'évolution des mentalités en la matière et estimé que, pour remplir certaines fonctions, le formatage de la personnalité par des « moules » jouait un rôle bien plus important que le sexe des individus, citant le cas des élèves de l'Ecole nationale d'administration (ENA). A cet égard, il a considéré que la parité était un moyen de diversifier le recrutement des élites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion