Intervention de Francis Grignon

Commission des affaires économiques — Réunion du 18 juin 2008 : 1ère réunion
Transports — Transports ferroviaires - Audition de M. Hubert du Mesnil président de réseau ferré de france

Photo de Francis GrignonFrancis Grignon :

après avoir rappelé qu'il avait été le président d'une mission d'information décidée par la commission des affaires économiques et consacrée au financement des infrastructures de transports terrestres, a considéré que l'Agence de financement des infrastructures de transports en France (AFITF) devait bénéficier d'un budget de 3 milliards d'euros par an pour réaliser les objectifs du Grenelle de l'environnement. Or aujourd'hui, seul, 1 milliard d'euros est assuré au travers du produit de cession des sociétés concessionnaires, des dividendes routiers et de la redevance domaniale. Le projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle, qui sera examiné à l'automne prochain par le Parlement, institue certes la taxe poids lourds, qui rapportera environ un milliard d'euros par an, mais ne sera mise en place qu'à compter de 2011. Après avoir souhaité que les travaux de renouvellement des lignes soient mieux organisés, grâce notamment à la massification des travaux et au recours au travail de nuit, il s'est demandé quelles sommes seraient économisées grâce à de telles mesures. Puis il s'est interrogé sur le bien-fondé du relèvement des péages imposé aux opérateurs du réseau ferré. Enfin, il a douté de l'intérêt d'utiliser la formule du partenariat public-privé qui ne procure, selon lui, qu'un financement plus souple et étalé dans le temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion