Intervention de Gérard Bailly

Commission des affaires économiques — Réunion du 18 juin 2008 : 1ère réunion
Transports — Transports ferroviaires - Audition de M. Hubert du Mesnil président de réseau ferré de france

Photo de Gérard BaillyGérard Bailly :

a tout d'abord insisté sur l'importance des infrastructures ferroviaires de proximité, prenant l'exemple de la ligne du Haut-Jura, qui connaît aujourd'hui un grand succès, notamment touristique, alors qu'elle était considérée comme sans avenir il y a encore quelques années. Il s'est ensuite interrogé sur le volume de financements européens susceptibles d'être mobilisés pour les grands projets d'infrastructures.

Il s'est félicité du projet de branche sud du TGV Rhin-Rhône, d'une part, parce qu'il diminue les nuisances en suivant le tracé de l'autoroute et d'autre part, parce qu'il s'agit d'une ligne mixte. Il a conclu en faisant observer que la nouvelle gare située en Bresse pouvait concerner un nombre potentiel de voyageurs estimé à 160.000, ce qui atteste de l'utilité de cet équipement.

Plus généralement, il a plaidé pour la construction de lignes nouvelles, notamment pour faire face au développement des trains express régionaux et pour permettre au fret d'emprunter d'autres itinéraires que les lignes actuelles, lorsque celles-ci traversent les villes et créent de fortes nuisances sonores pour les riverains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion