Intervention de Daniel Dubois

Commission des affaires économiques — Réunion du 18 juin 2008 : 1ère réunion
Délégation à l'aménagement du territoire — Transports et désenclavement des régions françaises - présentation du rapport d'information

Photo de Daniel DuboisDaniel Dubois :

après avoir félicité M. Claude Biwer et Mme Jacqueline Alquier pour la qualité et l'intérêt de leur travail, a indiqué que, pour lui, la question du désenclavement ne pouvait être dissociée de la problématique d'ensemble de l'aménagement équilibré du territoire. Au-delà du désenclavement, qui ne se limite pas aux moyens de transports ferroviaires ou routiers mais englobe également le désenclavement numérique, il faut en effet prendre conscience de l'enjeu majeur que constitue le fait que l'espace rural représente 80 % du territoire. Comment va-t-on assurer dans les territoires ruraux les services indispensables, l'accès à l'éducation, à la santé, à l'emploi, comment va-t-on y développer l'habitat locatif, dont l'insuffisance est criante, comment va-t-on favoriser le télétravail ?

La vraie question qui se pose aux politiques est donc de définir une stratégie d'ensemble, d'ouvrir un dialogue avec les responsables locaux pour trouver des solutions.

Soulignant qu'il fallait aussi rouvrir le débat sur la fiscalité et la péréquation, M. Daniel Dubois a mis en garde contre le risque de laisser se créer des « zones rurales oubliées » de la même façon que l'on a assisté à la création de zones urbaines sensibles. L'aménagement équilibré du territoire constitue un enjeu fondamental, que la société ne perçoit sans doute pas assez clairement, et le Sénat est par excellence le lieu où il faut poser ce problème et en débattre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion