Intervention de Laurent Chambaud

Mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion — Réunion du 15 avril 2008 : 1ère réunion
Audition de M. Laurent Chambaud inspecteur général des affaires sociales

Laurent Chambaud :

a ajouté qu'il avait par ailleurs assuré les fonctions de secrétaire du Comité national de suivi du plan d'action renforcée pour les personnes sans abri (PARSA), qu'il avait participé à une mission initiée par le préfet de Paris sur l'identification et la prise en charge des personnes sans abri atteintes de troubles du comportement ou de déséquilibres psychiatriques, et qu'il avait, enfin, coprésidé un groupe de la conférence régionale sur l'hébergement des personnes sans abri en Ile-de-France.

a tiré de son expérience quatre enseignements principaux.

En premier lieu, il a souligné l'importance de pouvoir disposer d'éléments objectifs fiables afin d'établir des diagnostics précis. Dans cette optique, il a jugé nécessaire un rapprochement entre Etat, collectivités territoriales et associations.

Puis il a insisté sur la nécessité d'un affichage clair et d'une cohérence des politiques mises en oeuvre. Cette nécessité avait également été soulignée par la conférence de consensus, organisée par la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) en novembre 2007, qui avait préconisé la mise en oeuvre de politiques claires et pérennes. M. Etienne Pinte, député, est parvenu à un constat similaire dans le cadre de sa mission sur l'hébergement et le logement des personnes sans abri ou mal-logées. Pour autant, les politiques ainsi affichées ne peuvent pas être identiques sur l'ensemble du territoire.

a ensuite observé que la problématique de l'hébergement était étroitement liée à celle du logement, ainsi que l'avait souligné le dispositif du PARSA.

Enfin, mentionnant les cas particuliers des jeunes et des personnes en situation irrégulière, il a indiqué que les sans domicile ne constituaient pas un public homogène et qu'il fallait, par conséquent, envisager des solutions différenciées. Il a ajouté que la situation ne devait pas être considérée comme figée, en raison des phénomènes de flux qui modifiaient constamment les données du problème.

Pour conclure, il a mis l'accent sur les problématiques de santé publique, une attention particulière devant être portée aux questions de l'alcoolisme et de la santé mentale des personnes en grande précarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion