Intervention de Laurent Chambaud

Mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion — Réunion du 15 avril 2008 : 1ère réunion
Audition de M. Laurent Chambaud inspecteur général des affaires sociales

Laurent Chambaud :

a indiqué qu'en dehors de simples estimations, la seule donnée précise sur l'extrême pauvreté remontait à une enquête de 2001, qui avait dénombré 86 500 personnes sans domicile. Il a plaidé pour la mise en place de moyens d'observation plus souples permettant, entre les enquêtes lourdes effectuées en principe tous les 10 ans, de disposer régulièrement d'indications sur les évolutions de la pauvreté. En tout état de cause, l'engorgement des structures d'hébergement en Île-de-France et la persistance évidente du problème des sans-abri dans les grandes agglomérations montrent qu'il n'y a pas de régression de la grande pauvreté. Il convient cependant de nuancer ce diagnostic selon les territoires : l'extrême pauvreté prend ainsi des figures différentes selon qu'on se trouve en Île-de-France, où de nombreux sans-abri sont d'origine étrangère, ou dans des territoires plus ruraux, où l'on observe un phénomène d'errance, en particulier de jeunes.

En ce qui concerne le logement, il résulte clairement des conclusions de la mission Pinte qu'une application plus stricte de la loi SRU serait un des éléments susceptibles d'améliorer la situation. Cependant, l'objectif de 20 % de logements sociaux ne doit pas masquer le fait que beaucoup de ces logements ne sont pas accessibles aux personnes défavorisées, seuls ceux en PLAI (prêt locatif aidé d'intégration) étant abordables. Il est ainsi nécessaire de favoriser les logements dits très sociaux. Par ailleurs, le développement des maisons-relais, dont tous les acteurs de l'insertion reconnaissent l'intérêt, serait sans doute souhaitable, sous réserve cependant de leur évaluation. En effet, ces maisons ne constituent souvent qu'une étape très brève dans le parcours des personnes mal-logées, alors qu'elles devaient permettre de les stabiliser plus durablement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion