A M. Bernard Seillier, qui le questionnait sur les nouveaux secteurs sur lesquels les Restos du coeur envisageaient de s'investir, ainsi que sur les raisons de la notoriété de l'association, M. Olivier Berthe a apporté les éléments de réponse suivants :
- des actions de soutien scolaire et de lutte contre la fracture numérique ont été récemment initiées, en vue de répondre à des inégalités qui apparaissent de plus en plus tôt dans les parcours individuels, et ont tendance à se cumuler chez une même personne. L'accompagnement scolaire se fait en liaison avec les parents, de préférence dans le cadre de l'école ;
- les principes régissant les Restos du coeur expliquent leur succès auprès du public : une action concrète dans le secteur social, doublée d'un témoignage de terrain ; une absence de modèle imposé au profit d'une diversité d'expériences adaptées aux circonstances particulières ; une prise en compte de la personne avec pour objectif de redonner à chacun une chance de réinsertion ; un ancrage sur le bénévolat et un souci permanent de l'économie et de l'efficacité.