Intervention de Martine Durand

Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale — Réunion du 18 février 2010 : 1ère réunion
Rendez-vous 2010 pour les retraites — Audition de mmes martine durand chef statisticien et directeur direction des statistiques et monika queisser chef de division division des politiques sociales de l'organisation de coopération et de développement économiques ocde

Martine Durand, chef statisticien et directeur à l'OCDE :

a fait état des derniers travaux du Cor qui envisage d'actualiser ses prévisions de 2007 en présentant plusieurs scénarios autour d'un cadrage moyen qui retiendrait un taux de chômage de 7 % et une augmentation de la productivité de 1,5 % par an, soit des hypothèses plus conformes à ce qui a été constaté au cours des dernières années. Les prévisions qui seront rendues publiques en avril devront surtout faire preuve de pédagogie.

Dans l'analyse du taux de remplacement d'un système de retraite, il est important de préciser qu'il s'agit généralement seulement du taux accordé par le régime de retraite public obligatoire et que celui-ci peut être complété par d'autres systèmes. Par exemple, aux Pays-Bas, le régime de retraite principal est obligatoire mais entièrement privé et sans garantie de l'Etat. En Allemagne, le taux de remplacement est faible pour le régime obligatoire public mais plus élevé si l'on prend en compte les régimes privés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion