Intervention de Martine de Boisdeffre

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 30 septembre 2007 : 1ère réunion
Archives — Audition de Mme Martine de Boisdeffre directrice des archives de france et M. Pascal Even conservateur général du patrimoine chef du département de la politique archivistique et de la coordination interministérielle au ministère de la culture et de la communication

Martine de Boisdeffre, directrice des archives de France :

En réponse à Mme Catherine Morin-Desailly, qui se demandait si la conservation sur support numérique pouvait apporter une solution intermédiaire face à la masse de documents produits, Mme Martine de Boisdeffre a estimé qu'une telle solution aurait un coût important et demanderait un lourd travail préalable de classement par des spécialistes. Elle a indiqué, en outre, que la France assurait un bon niveau de conservation des archives, par rapport aux autres pays. Puis elle a insisté sur la dimension sociale et civique des archives, qui permettent de sauvegarder la mémoire de notre pays et de ses habitants.

Enfin, elle a noté avec satisfaction la validation de l'avant-projet du nouveau centre de Pierrefitte-sur-Seine, grâce au soutien relayé par le nouveau Président de la République. Les autres centres des archives nationales se situent à Paris et à Fontainebleau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion