Intervention de Claude Birraux

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 7 décembre 2010 : 1ère réunion
Questions diverses

Claude Birraux, député, président de l'OPECST :

a pris acte de cette observation, signalant qu'elle méritait réflexion.

Il a ensuite indiqué que les conclusions générales de l'audition publique sur les « Apports des sciences et technologies à l'évolution des marchés financiers » du 14 octobre 2010 ont été présentées lors de la rencontre avec les lauréats des médailles Fields et du prix Gauss du 17 novembre, et qu'une petite brochure reprendrait les actes de cette rencontre, qui a constitué un moment privilégié.

S'agissant du suivi de la fusion des deux agences AFSSA-AFSSET, il a fait état d'un contact avec le directeur général de la nouvelle Agence ANSES, M. Montureux, qui s'est montré très ouvert à des échanges avec l'OPECST.

Il a indiqué que le courrier adressé à Madame la ministre de la Recherche pour attirer son attention sur l'étude épidémiologique AGRICAN, la plus importante jamais réalisée dans le monde puisqu'elle porte sur une cohorte de 180 000 professionnels du monde agricole, a reçu réponse, puisque le Gouvernement a pris en compte l'intérêt des études épidémiologiques dans le cadre du soutien aux Investissements d'avenir, en leur réservant un appel à projets spécifiques, sans préjuger néanmoins de son résultat.

s'est félicité de l'élection à l'Académie des sciences, le 30 novembre 2010, de M. Edouard Bard, climatologue, membre du Conseil scientifique de l'OPECST.

Il a ensuite évoquer les prochains rendez-vous de l'OPECST, dont une visite chez Dassault System, une audition publique sur les sauts technologiques en médecine, l'audition annuelle de l'Autorité de sûreté nucléaire prévue le 30 mars 2011, et une visite d'un laboratoire de l'INSERM à Strasbourg, le 7 avril 2011. Au cours de l'année 2011, l'OPECST devrait encore effectuer une visite des laboratoires de GRDF à Saint-Denis, et du parc technologique de Louvain-la-Neuve en Belgique.

Faisant le bilan des mouvements récents au sein du secrétariat de l'Office, M. Claude Birraux, député, président de l'OPECST a rendu hommage à M. Philippe Waguet, son directeur de longue date au Sénat, appelé désormais à de nouvelles fonctions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion