Présentant l'association dont il assure actuellement la présidence, en tant que directeur général de Direct Energie, M. Fabien Choné a indiqué qu'elle fédérait, depuis sa création en septembre 2006 à l'occasion du projet de loi relatif au secteur de l'énergie, les opérateurs détaillants en électricité. Précisant que les fournisseurs d'électricité n'étaient pas forcément des producteurs d'électricité, il a néanmoins considéré que l'intégration en amont était de nature à limiter leurs risques. Puis il a plaidé pour la promotion, en France, d'une organisation de marché libéralisé pleinement efficace, permettant aux consommateurs de disposer des bénéfices de la politique européenne en faveur de la concurrence et des avantages spécifiques de la politique énergétique française.
Estimant cependant que l'organisation actuelle du marché de l'électricité n'était pas optimale, il s'est inquiété de la préservation de la sécurité d'approvisionnement en électricité dans ses trois composantes :
- la sûreté du système électrique interconnecté, qui vise à assurer la continuité et la qualité du transit de l'énergie produite par le parc de production vers les consommateurs ;
- le dimensionnement du parc de production, afin de garantir l'adéquation entre, d'une part, la capacité du parc et la pointe de consommation et, d'autre part, la structure du parc et la nature des besoins en France, exprimée notamment par le prix de l'électricité ;
- les ressources en combustibles pour l'approvisionnement du parc, en particulier en ce qui concerne le gaz, le pétrole ou l'uranium.