Intervention de Marcel Deneux

Mission commune d'information sur la sécurité d'approvisionnement électrique de la France et les moyens de la préserver — Réunion du 22 février 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Fabien Choné président de l'association nationale des opérateurs détaillants en électricité anode

Photo de Marcel DeneuxMarcel Deneux, rapporteur :

a voulu connaître l'utilité de l'ANODE pour le fonctionnement du marché de l'électricité et savoir si l'association était favorable à la séparation patrimoniale des réseaux.

Faisant remarquer que peu de consommateurs étaient en mesure d'indiquer précisément la puissance souscrite dans leurs contrats d'électricité et que nombre d'entre eux se désintéressaient de la question de leur consommation, M. Fabien Choné, président de l'ANODE, a réitéré sa conviction que les fournisseurs tenaient un rôle privilégié en matière de sensibilisation des consommateurs à leur consommation, ainsi que dans le domaine de la modernisation et de l'innovation. S'agissant de la séparation patrimoniale, il a estimé radical de la part de la Commission européenne de vouloir l'imposer à la France au vu des conclusions d'enquêtes ayant révélé des dysfonctionnements dans d'autres pays. Jugeant que d'autres alternatives à la séparation patrimoniale pouvaient éventuellement constituer des solutions acceptables, à condition de présenter toutes les garanties d'efficacité et de non discrimination, il s'est par ailleurs déclaré opposé à l'alternative ISO de gestionnaire indépendant, considérant que cette option était lourde des risques inhérents à toute location et rappelant que les conclusions de l'enquête menée à la suite du « black out » italien de 2003 mettaient directement en cause ce système. Puis il a ajouté qu'il était partisan d'une libéralisation régulée, estimant qu'il devrait être possible de choisir d'être producteur pur ou fournisseur pur, indépendamment de l'intérêt stratégique à intégrer l'amont et l'aval.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion