a observé que des demandes d'évaluation ont déjà été adressées aux préfectures pour des biens immobiliers ne relevant pas des zones d'acquisition amiable. Il a notamment fait état d'une dizaine de cas. La mise en oeuvre d'une telle procédure d'indemnisation, tout comme son rejet, nécessitera une expertise juridique poussée de la part des services de l'Etat, à la lumière du principe d'égalité. A cet égard, le Gouvernement pourrait utilement solliciter l'avis du Conseil d'Etat.
En conclusion, M. Yann Boaretto a annoncé le résultat des dernières compilations des données transmises par les deux fédérations de sociétés d'assurance et consacrées aux 24 départements où la vitesse du vent a été supérieure à 140 kilomètres à l'heure :
- 377.328 sinistres ont été déclarés dont 28.587 au titre du régime catnat ;
- 35 % ont été réglés ou sont sur le point de l'être ;
- 9,3 % des dossiers ont bénéficié du versement des indemnisations.
Les données disponibles montrent que les départements de Vendée et de Charente-Maritime représentant une part importante des indemnisations, en particulier au titre du régime catnat, ce dernier constat correspondant à l'impact des phénomènes de submersion.
S'agissant de la couverture des dégâts dans le monde agricole, et sur la base d'un échantillon de 14.467 dossiers de sinistres de la fédération française des assurances (FFSA) :
- 26,6 % de ces dossiers ont été réglés ou sont sur le point de l'être ;
- environ 0,5 % ont conduit au versement d'indemnités ;
- seuls 3,9 % des agriculteurs sinistrés relèveraient du régime catnat.