En préambule, M. Christian Demuynck, président, a remercié le rapporteur, M. Bernard Seillier, les vice-présidentes et l'ensemble des membres de la mission pour le travail réalisé, en dépit des contraintes électorales de printemps, qui ont pu empêcher certains commissaires de participer autant qu'ils l'auraient souhaité aux travaux de la mission.
Il a rappelé que les six mois écoulés avaient permis d'organiser une cinquantaine d'auditions de responsables d'associations, d'organismes ou d'institutions, de personnalités qualifiées, qui ont apporté un avis éclairé sur les problèmes de la pauvreté et de l'exclusion. La mission a, par ailleurs, effectué six déplacements, dont trois en France en Seine-Saint-Denis, dans le Rhône et en Côte-d'Or et trois à l'étranger, à Bruxelles, au Danemark et en Pologne. Ces auditions et déplacements, qui ont permis de recueillir des informations particulièrement utiles, feront l'objet de comptes rendus annexés au rapport.
Il a ensuite indiqué que, conformément à l'usage, les groupes souhaitant exprimer leurs éventuelles divergences avec les conclusions et analyses du rapporteur, avaient la possibilité de transmettre une contribution, qui serait intégrée dans le rapport.