Intervention de Michèle André

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 19 novembre 2009 : 1ère réunion
Audition de M. Xavier daRcos ministre du travail des relations sociales de la famille de la solidarité et de la ville

Photo de Michèle AndréMichèle André, présidente :

a invité le ministre à préciser ses priorités en matière de droits des femmes, de parité et d'égalité professionnelle, ainsi que le rôle confié à la secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité. Elle lui a demandé si le volume des crédits du programme 137 de la Mission interministérielle solidarité, insertion et égalité des chances, permettait au Service des droits des femmes de réaliser les actions qui lui sont confiées, de faire fonctionner son réseau déconcentré et de subventionner les associations qui sont ses partenaires. Elle a souhaité savoir s'il ne serait pas opportun, dans un souci de cohérence, de rattacher à ce programme, géré par le Service des droits des femmes et de l'égalité, certaines enveloppes de crédits du programme 106 « Actions en faveur des familles vulnérables » et du programme 177 de la Mission ville et logement, notamment les crédits relatifs à la prostitution.

Elle l'a ensuite invité à préciser ses objectifs en matière d'égalité professionnelle et lui a demandé quelle était son analyse de la proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale qui propose d'instaurer des quotas de femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises. Elle a également souhaité savoir quels seraient les moyens, notamment budgétaires, déployés pour épauler l'action des associations engagées dans la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes. Enfin, elle lui a demandé comment il comptait relayer les préoccupations relatives au recul de la parité que pourrait engendrer le mode de scrutin proposé par le Gouvernement pour l'élection des futurs conseillers territoriaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion