Intervention de Jean-Pierre Bastié

Mission commune d'information sur la situation des départements d'outre-mer — Réunion du 6 mai 2009 : 1ère réunion
Audition de M. Michel Jacquier directeur général délégué de l'agence française de développement et de Mme Odile Lapierre directrice du département amériques océan indien pacifique sud » de l'agence française de développement

Jean-Pierre Bastié :

S'agissant des modalités d'intervention de l'AFD, M. Jean-Pierre Bastié a précisé que l'aide aux collectivités portait sur la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques (globales ou sectorielles), sur le financement bonifié des investissements relevant des priorités sectorielles locales et, enfin, sur la poursuite des actions de restructuration financière des collectivités et de catalyseur des fonds européens perçus par les collectivités.

Vis à vis du secteur privé, il a souligné que l'AFD se positionnait sur des types d'entreprises ou des segments vis-à-vis desquels les financeurs traditionnels sont plus réticents à s'engager, tels que les prêts de longue durée, la micro-finance, les TPE ou la création d'entreprises dans les secteurs innovants.

La palette des outils mis à disposition va de l'offre de crédits bonifiés à moyen terme via les banques, au financement à court terme de la commande publique (OSEO), en passant par la micro-finance et les fonds de garantie (fonds DOM, Sogefom, FGM et FGSPM), ainsi que le capital investissement .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion