Intervention de ministère de la défense

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 30 juin 2010 : 1ère réunion
Audition de l'amiral edouard guillaud chef d'état-major des armées

ministère de la défense :

Hervé Morin avait lui-même déclaré, au mois d'avril, qu'il ne fallait pas attendre du ministère de la défense un effort supplémentaire par rapport à ce qui était déjà programmé, sauf à remettre en cause les conclusions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

Il est clair que, pour nous, le Livre blanc est mort et la loi de programmation est obsolète. Nous n'échapperons pas à une révision du Livre blanc et de ses objectifs.

Je souhaiterais poser une question plus ponctuelle sur notre présence au Kosovo, où je me suis récemment rendu. Vous avez confirmé que la France souhaitait se retirer de ce théâtre lorsque la KFOR réduirait sa posture, c'est-à-dire lors du passage à ce que l'on appelle la « Gate 2 ». Je puis vous indiquer que ce retrait ne correspond pas au souhait des autorités kosovares. D'autres contingents qui travaillent habituellement avec la France pourraient à leur tour se retirer. Il me paraît en outre extrêmement paradoxal, et même contradictoire, de se retirer d'une opération en cours au moment où nous réintégrons les structures militaires de l'OTAN. C'est une décision qui sera sans doute mal comprise par nos partenaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion