Intervention de Amiral Edouard Guillaud

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 30 juin 2010 : 1ère réunion
Audition de l'amiral edouard guillaud chef d'état-major des armées

Amiral Edouard Guillaud, Chef d'État-major des armées :

Les armées sont en permanence prêtes à intervenir pour protéger nos ressortissants à l'étranger. Nous mettons régulièrement à jour, en fonction de l'évolution de la situation locale et des caractéristiques des communautés françaises, les plans établis pays par pays. C'est pour nous une mission fondamentale et nous y travaillons en permanence. Nous coopérons avec d'autres pays susceptibles d'intervenir -le Royaume-Uni, les Etats-Unis- et beaucoup de pays souhaitent faire appel à nous pour leurs propres ressortissants. Ils savent que nous possédons un véritable savoir-faire dans ce domaine.

Les armées coopèrent étroitement avec la gendarmerie pour des missions intérieures -lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane, plan Vigipirate, dispositif de lutte contre les feux de forêts dans le Sud de la France- ou sur les théâtres d'opérations extérieures. La gendarmerie y exerce des missions de prévôté. Elle participe aussi aux actions de formation, comme en Afghanistan. Nous n'avons aucune difficulté dans les relations avec la gendarmerie au titre de ses fonctions militaires.

Je ne suis pas en mesure de répondre à M. Trillard sur les stocks de produits primaires. S'agissant des munitions, le volume du stock et le rythme éventuel de consommation dépendent beaucoup du type de conflit et des scénarios. Plus le matériel est complexe, plus il faut du temps pour reconstituer le stock.

S'agissant des journalistes retenus en otage en Afghanistan, c'est une question qui est traitée par la DGSE. Je n'ai pas accès à certaines informations. Il semble que des canaux de communication aient été établis, ce qui est plutôt positif. Les armées interviennent si nécessaire en soutien, par exemple pour sécuriser la zone. Ce que je puis dire, c'est que nous nous trouvons face à des maîtres en matière de manipulation des relais d'opinion. Il faut veiller à ne pas entrer dans la logique des ravisseurs, qui cherchent le moyen de rehausser leurs exigences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion