Intervention de Martin Hirsch

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 17 février 2009 : 1ère réunion
Jeunesse — Audition de M. Martin Hirsch haut-commissaire à la jeunesse

Martin Hirsch, haut-Commissaire à la jeunesse :

leur a apporté les éléments de réponse suivants :

- l'apprentissage doit être encouragé et consolidé, dans la mesure où environ un tiers à un quart des jeunes concernés abandonnent cette formule en cours de contrat. Des expérimentations en ce sens seront développées en coopération avec les missions locales ;

- il serait imprudent de stigmatiser la situation des jeunes en se focalisant sur les difficultés rencontrées par les plus vulnérables d'entre eux. Il est impératif de lutter, par tous les moyens, contre la persistance de clichés négatifs ;

- il est indispensable de développer significativement le volet culturel de la politique de la jeunesse ; dans cette optique, ses services s'appuient sur les rapports de la commission, notamment celui consacré à l'enseignement des langues étrangères en France qui dénonçait l'insuffisante valorisation du potentiel linguistique des jeunes en difficulté ;

- des efforts conséquents doivent être mis en oeuvre pour favoriser l'orientation des jeunes filles vers les études scientifiques, et leur attrait croissant pour les filières hospitalières est un signal encourageant en ce sens ;

- l'idée d'une allocation d'autonomie pour les étudiants vise à leur garantir un revenu suffisant pour leur permettre de suivre une formation en vue de leur entrée sur le marché du travail ou les encourager à rechercher activement un emploi ;

- dans la perspective d'un véritable service public de l'orientation, qui s'inspirerait du service public de l'emploi, le personnel en charge de délivrer l'information relative à l'orientation des jeunes sera rendu comptable de son activité, le cas échéant par la mise en place d'indicateurs de performance, dans le cadre d'un système de coresponsabilité établi par convention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion