Intervention de Jean-Luc Andrieux

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 31 mai 2011 : 1ère réunion
Audition ouverte à la presse sur l'organisation de la sécurité nucléaire

Jean-Luc Andrieux, sécurité, santé et environnement d'AREVA :

AREVA, qui est également partie prenante dans les CLI, diffuse énormément d'informations, par l'intermédiaire plus particulièrement de ses deux installations de La Hague et du Tricastin.

Il convient aussi de signaler l'existence de groupes d'expertise pluralistes, comme le Groupe radioécologie Nord-Cotentin (GRNC) sur le site de La Hague ou encore le groupe d'expertise pluraliste GEP-Mines, qui consacre ses travaux aux mines d'uranium du Limousin. De telles initiatives ont favorisé un rapprochement entre exploitants et représentants de la société civile. De son côté, le HCTISN s'associe des groupes de travail, ce qui contribue également à des échanges d'informations très détaillées.

Concernant la participation des CLI aux inspections, je partage la position de M. Lacoste. Autant AREVA est disposée à montrer ses installations et à expliquer ses processus de fonctionnement, autant nous estimons qu'une inspection, c'est d'abord un rapport entre un contrôleur et un contrôlé. Elle doit suivre des règles précises, et il y a donc une limite à respecter dans cette participation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion