Intervention de Patrick Hetzel

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 28 juin 2006 : 1ère réunion
Recherche et enseignement supérieur — Audition de M. Patrick Hetzel recteur de l'académie de limoges président de la commission du débat national université-emploi

Patrick Hetzel, recteur de l'Académie de Limoges, président de la commission du débat national Université-emploi :

a présenté, tout d'abord, la méthodologie des travaux de la commission, qui s'est appuyée sur l'organisation de 39 auditions (représentant plus de 100 heures de réunions en 2 mois) et de débats au sein des académies ainsi que sur un forum de discussion, permettant de recueillir le point de vue des internautes.

Il a précisé que le recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et la publication électronique des travaux de la commission avaient assuré la nécessaire transparence du processus, auquel toutes les organisations ont répondu positivement.

a indiqué que le rapport d'étape serait présenté au Gouvernement le vendredi 30 juin, le rapport définitif lui étant remis en octobre. Le rapport d'étape comporte d'une part, des mesures susceptibles d'être mises en oeuvre à la rentrée ou pendant l'année universitaire 2006/2007 et, d'autre part, des propositions à échéance un peu plus lointaine, concernant l'amélioration de l'information, de l'orientation, de l'insertion professionnelle ainsi que le développement de l'alternance et de l'apprentissage.

Le recteur a fait état d'un triple constat :

- l'importance du taux d'échec des jeunes entrés dans l'enseignement supérieur (20 %, soit 80.000 à 100.000 jeunes par an) ;

- la dégradation de l'insertion professionnelle des diplômés ;

- la crainte des étudiants français pour leur avenir.

Il a insisté sur l'importance de la thématique de l'orientation, avec le constat d'une déficience du système et de son organisation, le problème devant être traité très en amont (au lycée, voire en classe de troisième). Il a souligné, ensuite, le manque de lisibilité de l'offre de formation, un travail devant être accompli pour à la fois réduire le nombre et clarifier les termes des 10.000 dénominations différentes existant à l'heure actuelle.

Il a relevé que l'insertion professionnelle constituait désormais la troisième mission des établissements d'enseignement supérieur, s'ajoutant aux deux missions traditionnelles de transmission et de développement des connaissances correspondant à l'enseignement et à la recherche.

Evoquant, ensuite, la question de l'employabilité, M. Patrick Hetzel a constaté :

- la forte attente sociale à l'égard des universités ;

- le puissant attachement de la Nation à ses universités ;

- l'acceptation par les universités de leur mobilisation en faveur de l'emploi, tout en accomplissant leurs missions de recherche et d'enseignement.

Il a indiqué que les préconisations de la commission tenaient compte de trois orientations : la lutte contre l'échec en premier cycle universitaire, l'amélioration du taux d'insertion professionnelle et le rapprochement entre l'université et le monde du travail, avec une réflexion sur les moyens de mettre en place une insertion professionnelle progressive des jeunes.

Il a exposé, enfin, les principales propositions de la commission :

- prévoir un accompagnement personnalisé des jeunes sortis du système d'enseignement ;

- prévoir un dispositif à la fin du premier semestre universitaire : diagnostic pour les étudiants rencontrant des difficultés, en vue d'une réorientation ; mise à disposition, le cas échéant, dès le mois de février, de places en brevet de technicien supérieur (BTS) et d'institut universitaire de technologie (IUT) ;

- assurer une meilleure adéquation dans les cursus, notamment en privilégiant l'accès des bacheliers professionnels et technologiques aux IUT et en soutenant éventuellement ces étudiants dans l'environnement universitaire général ;

- demander aux universités d'informer les futurs étudiants sur le taux de succès en fonction du type de baccalauréat obtenu ;

- mettre en place, au sein de chaque université, une direction des stages, emplois et carrières, appuyée par des étudiants moniteurs, afin de faciliter les relations avec le monde professionnel ;

- au niveau académique, réfléchir à un enseignement professionnel post bac et à l'harmonisation avec les cursus existants ainsi qu'entre les filières (BTS, IUT et enseignement général).

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