Intervention de Patrick Hetzel

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 28 juin 2006 : 1ère réunion
Recherche et enseignement supérieur — Audition de M. Patrick Hetzel recteur de l'académie de limoges président de la commission du débat national université-emploi

Patrick Hetzel, recteur de l'Académie de Limoges, président de la commission du débat national Université-emploi :

a apporté les éléments de réponse suivants :

- il ne s'agit pas de limiter l'accès des bacheliers technologiques ou professionnels à l'université, mais d'améliorer leur accès aux classes de BTS et d'IUT, leur taux d'échec dans l'enseignement supérieur général étant très important (sur 80.000 étudiants sans diplôme, environ 10 % sont titulaires d'un baccalauréat général, 30 % d'un baccalauréat technologique et 60 % d'un baccalauréat professionnel) ;

- il conviendrait de développer et combiner la validation des acquis de l'expérience et la formation tout au long de la vie ;

- il est indispensable de réfléchir à un vrai service public de l'orientation et de l'information incluant tous les acteurs ;

- les étudiants doivent bénéficier d'une meilleure connaissance du monde du travail en général, et de l'entreprise en particulier. C'est ainsi que toutes les licences devraient comporter un module « projet professionnel personnalisé » ;

- l'étude des bonnes pratiques, en vue de leur généralisation, doit s'effectuer au sein du système universitaire français, mais également s'appuyer sur des comparaisons étrangères : à cet égard, l'un des membres de la commission « université-emploi », de nationalité étrangère, apporte un éclairage utile sur les universités britanniques, au sein desquelles existe, par exemple, un service des carrières ;

- compte tenu du manque de statistiques sérieuses, on pourrait créer au sein des universités (comme à Marne-la-Vallée) un observatoire du parcours de l'étudiant et de l'insertion professionnelle, avec l'appui du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) ;

- on ne dispose pas de données fiables permettant de distinguer le statut des étudiants abandonnant leurs études, selon qu'ils sont ou non salariés ;

- il conviendrait de développer la présence de professionnels du monde économique au sein des universités et d'améliorer la connaissance du marché de l'emploi par les étudiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion