Intervention de Henri Allemand

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 23 juin 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Frédéric Van roekeghem directeur général et M. Henri Allemand médecin conseil national de la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés cnamts

Henri Allemand, médecin conseil national :

a fait état des données de la science appuyées par une bibliographie abondante. Chez les plus de 65 ans, l'efficacité de la vaccination est plus controversée, car le système immunitaire est affaibli. L'âge a une forte incidence sur le risque de complications et donc de décès. La nécessité d'une hospitalisation augmente de manière exponentielle après 65 ans. Paradoxalement, la vaccination est la moins efficace pour ces personnes mais elle est recommandée en raison du haut risque de complications.

Il existe une centaine d'études sur l'efficacité de la vaccination pour les personnes âgées mais un seul essai clinique, dont les résultats sont favorables à la vaccination mais ne sont pas statistiquement significatifs. Les autres études sont des suivis de cohortes dont on mesure l'état de santé avant ou après la vaccination, ou bien des comparaisons entre une cohorte vaccinée et une cohorte non vaccinée. Pour la plupart, les études confirment l'intérêt de la vaccination pour limiter les hospitalisations et les décès mais elles sont soumises à un biais car la mortalité des personnes âgées en période hivernale est liée pour 5 % aux syndromes grippaux. Si, par hypothèse, on considère que la vaccination diminue de 20 % la mortalité liée à la grippe, elle n'agit donc que sur 1 % des décès, ce qui est très difficile à mesurer dans une étude de cohorte.

Les personnes âgées qui décèdent sont les plus fragiles, souvent prises en charge pour d'autres affections lourdes, et la vaccination contre la grippe saisonnière ne suffit pas à les protéger.

En outre, les vaccins saisonniers sont élaborés à partir des souches identifiées en février par l'OMS, qui ne correspondent pas toujours au virus qui circule effectivement, comme on a pu le voir cette année. Néanmoins, la plupart des experts recommandent la vaccination des personnes de plus de 65 ans, efficace en termes de coût.

La grippe A(H1N1)v a surpris la communauté scientifique par la facilité de transmission du virus, l'importance des formes asymptomatiques et le nombre élevé de cas graves parmi les sujets jeunes. Les caractéristiques du virus A(H1N1)v étaient ainsi inhabituelles.

Le nombre assez limité de décès finalement constaté, de l'ordre de 350, a également surpris par rapport aux estimations faites aux mois d'avril et mai 2009.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion