a relevé que l'abaissement du seuil d'une pandémie et l'élimination du critère de gravité sont très favorables aux laboratoires qui fabriquent les vaccins, car cela permet de considérer des grippes saisonnières comme des pandémies. L'OMS prétend en effet que la propagation et la nouveauté du virus sont les seuls critères de définition d'une pandémie. Pour l'OMS, d'ailleurs, nous sommes toujours en situation de pandémie.
Si 11 % des personnes qui ont présenté des symptômes de type grippal ont effectivement été atteintes par le virus H1N1, quels facteurs vont être à l'origine des autres pathologies constatées ? Ce sont forcément d'autres virus, d'autres agents pathogènes. Pourquoi personne ne s'intéresse-t-il à ces autres facteurs de maladie ? N'est-ce pas parce qu'on n'a pas d'antiviraux et de vaccins pour lutter contre eux ?
Par ailleurs, il convient de rappeler que le changement de définition de la pandémie est intervenu à un moment déterminant, entre le 1er et le 9 mai 2009, sans qu'on en connaisse la raison.