Intervention de Tom Jefferson

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 19 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Tom Jefferson épidémiologiste membre du réseau cochrane acute respiratory infections group

Tom Jefferson :

a observé qu'il fallait connaître les méthodes de calcul : y a-t-il eu des tests sur des êtres humains sur le terrain, au sein d'une collectivité ou, comme on le fait le plus souvent, de simples calculs de la concentration d'anticorps ? Quelle est la relation entre la réponse des anticorps et la couverture ? On ne la connaît pas. Cependant, les résultats que donnent les vaccins contre la grippe saisonnière ces vingt dernières années ne sont pas très bons.

Et puis il y a aussi la question de l'innocuité des vaccins ou des antiviraux comme le Tamiflu. Il n'y a pas d'examen par des experts indépendants. Mais il y a de bonnes raisons de penser que, dans 10 % à 20 % des cas, il existe des réactions fébriles, comme cela est apparu en Australie. Il y a peut-être eu une vingtaine de morts en Norvège, à la suite de vaccinations antipandémiques. La surveillance des vaccins est un art imparfait, très difficile à vérifier, mais les vaccins ne sont pas sans risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion