Intervention de Tom Jefferson

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 19 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Tom Jefferson épidémiologiste membre du réseau cochrane acute respiratory infections group

Tom Jefferson :

a répondu qu'en 1997 on lui avait demandé d'examiner les aspects économiques de l'introduction du Tamiflu pour le compte de Roche. Il était alors fonctionnaire au ministère britannique de la Défense, et il avait conduit ces travaux avec l'autorisation de son supérieur hiérarchique.

Sur la seconde question, il a précisé que seule une partie des documents internes de Roche ont été publiés, portant sur dix essais, soit 25 % de leurs travaux. Le laboratoire Roche ont envoyé, également, un index : il était donc possible de savoir ce qui avait été communiqué et ce qui ne l'avait pas été. Il y a peut-être des informations précieuses dans ce qui n'a pas été transmis. Les données actuellement disponibles ne portent que sur dix des soixante-dix-sept essais qui ont été menés. Il y a trois jours, des lettres ont été adressées à Roche et à GSK pour leur demander les données non transmises. L'examen du Tamiflu n'est donc pas terminé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion