Intervention de Jean Faure

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 19 mai 2010 : 1ère réunion
Sécurité intérieure — Examen du rapport pour avis

Photo de Jean FaureJean Faure, co-rapporteur :

Du 9 au 16 avril dernier, nous nous sommes rendus, avec notre collègue M. André Vantomme, en Géorgie, dans le cadre d'une mission de la commission. Cette mission avait deux principaux objectifs :

- d'une part, étudier la situation géopolitique de la Géorgie, après le conflit russo-géorgien de l'été 2008 ;

- et, d'autre part, faire le point sur la mission de surveillance de l'Union européenne, à laquelle participe une trentaine de gendarmes français.

Au cours de notre visite, nous avons eu de nombreux entretiens avec des responsables géorgiens, comme le ministre chargé de la réintégration des territoires occupés, le vice-président du Parlement et le président de la commission des affaires étrangères ou encore le chef du gouvernement d'Abkhazie en exil, ainsi qu'avec des représentants de l'opposition, dont notre compatriote Mme Salomé Zourabichvili.

Nous nous sommes également entretenus avec le général Gilles Janvier, commandant en second de la mission de surveillance de l'Union européenne et nous avons accompagné les gendarmes français dans des patrouilles sur le terrain.

Nous avons aussi visité le centre de formation aux techniques de montagne de Satchkhéré, qui fait l'objet d'une coopération avec la France.

Enfin, nous avons bénéficié tout au long de notre séjour du soutien de l'ambassadeur de France, Son Exc. M. Eric Fournier, et de ses collaborateurs.

Avant de laisser la parole à notre collègue M. André Vantomme afin qu'il vous présente la situation intérieure et géopolitique de la Géorgie, je voudrais, pour ma part, vous présenter les principaux enseignements que je retire de notre mission auprès des gendarmes français déployés dans le cadre de la mission de surveillance de l'Union européenne en Géorgie.

J'évoquerai trois points dans mon intervention :

- tout d'abord, la présentation générale de la mission de l'Union européenne ;

- ensuite, le premier bilan que l'on peut dresser de cette opération ;

- puis, la place de la gendarmerie nationale dans le dispositif.

Enfin, j'évoquerai, en conclusion, la coopération militaire entre la France et la Géorgie avec le centre de formation des chasseurs alpins de Satchkhéré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion