Intervention de Ladislas Poniatowski

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 25 mai 2011 : 1ère réunion
Exploration et exploitation des mines d'hydrocarbures — Examen du rapport et du texte de la commission

Photo de Ladislas PoniatowskiLadislas Poniatowski :

J'ai apprécié que le rapporteur ait rappelé que, en France, de nombreux forages ont déjà été faits par fractionnement hydraulique. Le texte apporte une réponse à court terme à des craintes réelles d'une utilisation à outrance de cette technique. Aux États-Unis, les rendements sont très importants depuis sept à huit ans, au point que ce pays est en voie d'atteindre son indépendance d'approvisionnement en gaz et que le prix du gaz a diminué sur le marché mondial. En Norvège, l'exploitation en mer est en pleine croissance. En Allemagne, l'exploitation est terrestre, et les rendements augmentent rapidement, l'opinion publique acceptant volontiers que cette exploitation se substitue à celle du charbon. Quant à la Pologne, elle possède les plus grandes réserves européennes.

En France notre dépendance énergétique est totale. Nous avons besoin de pétrole et de gaz, d'autant plus que notre consommation de gaz est appelée à croître dans les cinquante années à venir. Nous allons donc adopter le texte de l'Assemblée nationale, plus mesuré que celui du groupe socialiste, qui refuse tout. Les amendements centristes ne sont pas inintéressants, dans la mesure où ils laissent la porte ouverte à l'exploration. Je n'en ai pas déposé, même si je regrette que le moratoire porte aussi sur l'exploration.

Aux États-Unis, le travail était fait autrefois par de très petites entreprises, avec moins d'eau et de produits chimiques. Lorsque ces entreprises ont été rachetées par de grands groupes, l'exploitation est devenue très polluante, comme le montre le film Gasland ; il faut dire aussi que la réglementation américaine est beaucoup plus laxiste que notre actuel code minier. Les choses n'étant pas comparables, ce serait une erreur de se fermer toutes les portes. Le code minier sera modifié. Ne tournons pas le dos au progrès technique !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion