Intervention de Éliane Assassi

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 8 novembre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Audition de M. Claude Guéant ministre de l'intérieur de l'outre-mer des collectivités territoriales et de l'immigration

Photo de Éliane AssassiÉliane Assassi, rapporteur pour avis de la mission « sécurité » :

Mes questions s'appuient sur les auditions que j'ai menées mais aussi sur le rapport de la Cour des comptes sur la sécurité publique, publié en juin dernier. Envisagez-vous de communiquer plus complètement les statistiques sur la délinquance ? Je songe aux enquêtes de victimation. M. Péchenard, le directeur général de la police nationale, nous a dit que les statistiques « ne reflètent pas la délinquance mais l'activité des services ».

Ne faut-il pas donner des objectifs moins quantitatifs et plus qualitatifs à la police et la gendarmerie ? La politique du chiffre pèse sur le moral des agents.

La qualité du travail des forces de l'ordre sera-t-elle préservée avec la stagnation des moyens, alors qu'il faut financer l'entrée en vigueur de la réforme de la garde à vue ?

Le Conseil constitutionnel a rappelé que la vidéosurveillance sur la voie publique ne saurait être confiée à des entreprises privées. Qu'en sera-t-il et quelle est l'efficacité de cette technologie ? Les études scientifiques concluent plutôt au manque de fiabilité ! Pourquoi aucun bilan coût-avantages n'a-t-il été effectué ?

Unités territoriales de quartier (Uteq), compagnies de sécurisation, brigades spéciales de terrain et patrouilleurs se succèdent : ces constants bouleversements ne pèsent-ils pas sur le bon fonctionnement des forces de sécurité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion