Intervention de Catherine Troendle

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 8 novembre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Audition de M. Claude Guéant ministre de l'intérieur de l'outre-mer des collectivités territoriales et de l'immigration

Photo de Catherine TroendleCatherine Troendle, rapporteur pour avis de la mission « Sécurité civile» :

M. le Ministre, il me tient à coeur de vous poser une question concernant la remarquable école nationale de formation des officiers de sapeurs-pompiers d'Aix-en-Provence. Je souhaiterai savoir si l'on peut compter sur une participation pérenne de l'Etat permettant à cette école, qui bénéficie d'une véritable aura européenne et qui nous est enviée, de fonctionner au mieux de ses possibilités.

Ma seconde question concerne le centre national d'alerte aux tsunamis pour la Méditerranée occidentale et l'Atlantique Nord-Est, le CRATANEM. Les catastrophes passées nous ont enseigné la nécessité qu'un outil soit opérationnel et l'an dernier j'avais exprimé ma surprise face à l'absence de participation du ministère au financement de cette structure. Je me réjouis que cette participation soit rétablie pour 2012, ce qui devrait permettre au centre d'être opérationnel en milieu d'année. M. le ministre, envisagez-vous de pérenniser la contribution de l'Etat en faveur de cet outil particulièrement essentiel pour la gestion des crises telles que les tsunamis ?

Enfin, ma dernière question porte sur la loi relative au volontariat votée récemment. Elle prévoit notamment la création d'un conseil national des sapeurs-pompiers volontaires en remplacement de l'observatoire qui ne fonctionnait absolument pas. M. le ministre, je voudrais savoir dans quels délais ce conseil sera mis en place. Modestement, je souhaiterais également savoir si vous envisagez de prendre en compte les propositions que j'avais formulées quant à la composition de ce centre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion