Intervention de Philippe Richert

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 8 novembre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Audition de M. Philippe Richert ministre chargé des collectivités territoriales

Philippe Richert, ministre chargé des collectivités territoriales :

C'est un travail de co-construction intelligent et utile qui a été mené. L'Etat ne paiera ni plus ni moins : nous travaillons pour l'intérêt des collectivités, dans un souci d'efficacité et d'équité.

Quant à la péréquation horizontale, une articulation avec le Fonds de solidarité de la région Ile-de-France (FSRIF) a été maintenue. Les prélèvements de ce fonds sont opérés sur les communes. Les prélèvements destinés à la péréquation nationale sont opérés sur les intercommunalités pour l'Ile-de-France, les autres régions ne disposant pas de fonds régionaux pour l'instant. Les règles fixées permettent aux communes de ne pas être ponctionnées au-delà de certaines limites, un plafond ayant été mis en place pour certaines communes, dont Paris mais pas uniquement, de 1 % de leur potentiel financier qui permet de ponctionner réellement les communes riches sans porter préjudice à leur équilibre.

Ainsi, la péréquation va se développer de façon significative dans les prochaines années.

Tels sont les principes qui orientent mon budget pour l'année 2012.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion