Je remercie le PNUD d'avoir organisé cette rencontre, qui permet de vous associer à nos travaux. Une délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes a été créée en 1999, à l'Assemblée nationale, au Sénat et au Conseil économique et social, à la suite de l'inscription dans la Constitution de l'égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux. Elle est composée à la proportionnelle des groupes politiques - et compte quelques hommes !
Si la France est le pays des droits de l'homme, ceux de la femme ne sont pas encore acquis ! La délégation interpelle régulièrement le gouvernement sur l'orientation des filles, l'égalité salariale, la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, ou encore sur la dignité de la femme : violences au sein du couple, contraception, respect de la loi sur l'IVG médicalisée, etc. Nous bataillons enfin pour une meilleure citoyenneté : on ne compte que 18 % de femmes à l'Assemblée nationale, 23 % au Sénat. Ce contrôle prend la forme de questions au gouvernement et de débats, comme récemment sur la prostitution.
Je connais bien ces sujets pour avoir été pendant trois ans ministre aux droits des femmes. À ce titre, ainsi que comme membre de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, j'ai voyagé dans vos pays, et vu combien les femmes y sont fortes et volontaires !