Intervention de Philippe Douste-Blazy

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 5 avril 2006 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe Douste-blazy ministre des affaires étrangères

Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères :

a rappelé que le directeur général de l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait souligné la rapidité de mise en place du programme nucléaire iranien. Sans fermer la porte aux négociations, l'exigence d'une suspension des activités nucléaires sensibles, y compris de l'enrichissement d'uranium aux fins de recherche, était une condition majeure à la réversibilité du processus engagé au conseil de sécurité.

En Biélorussie, a poursuivi le ministre des affaires étrangères, la fraude électorale a été manifeste, justifiant des sanctions ciblées de la part de l'Union européenne.

En Israël, le mur de séparation a, de fait, permis des résultats en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme mais c'est son tracé qui pose des problèmes et doit être précisé. Si les élections qui ont porté le Hamas au gouvernement dans les territoires palestiniens ont été transparentes, et si ce mouvement bénéficie d'un réel soutien populaire, il n'en est pas moins urgent que le Hamas s'intègre désormais dans un processus politique et pacifique.

Des discussions sont en effet prévues entre les Etats-Unis et l'Iran sur la situation en Irak, mais ce sujet est distinct du dossier nucléaire iranien. Dans la situation actuelle de l'Irak, il convient de laisser aux Irakiens eux-mêmes le soin d'oeuvrer, entre eux, à un apaisement des tensions. Il n'est, par ailleurs, pas avéré qu'il existe une relation directe entre l'Iran et la situation sécuritaire en Irak.

Dans le dossier de l'ancien porte-avions Clemenceau, la difficulté était de trouver une solution qui préserve l'équilibre écologique. L'immersion des navires, pratiquée par les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, n'est pas une solution adaptée pour les milliers de navires qui présentent un risque environnemental. Il sera nécessaire de mettre en place, sans doute au niveau européen, une filière de démantèlement des vieux bâtiments, ce qui nécessitera des financements adaptés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion