Intervention de Pierre Laffitte

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 14 février 2007 : 1ère réunion
Audition de Mme Emma Archer directrice de la french-american foundation faf et M. Fabrice Rozié attaché du livre et des échanges intellectuels à l'ambassade de france aux etats-unis

Photo de Pierre LaffittePierre Laffitte :

a rappelé que la conférence des grandes écoles avait lancé, il y a déjà plusieurs années, une réflexion sur les moyens de relancer l'ascenseur social, incitant notamment au développement de préparations intégrées et au recrutement de titulaires de BTS (brevet de technicien supérieur), DUT (diplôme universitaire de technologie) ou licence. Il a suggéré à la mission d'évaluer l'impact de ces mesures, alors que de nombreuses places réservées à ces recrutements parallèles ne sont pas pourvues.

Craignant que les expérimentations en cours ne créent de nouvelles injustices, dans la mesure où les équipes éducatives procèdent à une sélection des élèves, Mme Annie David a souhaité que l'ensemble des jeunes puissent bénéficier des mêmes possibilités d'accès aux classes préparatoires et aux grandes écoles, ce qui suppose d'améliorer notre système d'information et d'orientation et de développer l'offre d'internats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion