Intervention de Yannick Bodin

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 27 juin 2007 : 1ère réunion
Réforme des universités — Audition de Mm. Thierry Coulhon et michel lussault vice-présidents de la conférence des présidents d'université cpu

Photo de Yannick BodinYannick Bodin :

a relevé que l'intitulé de la loi devrait plutôt évoquer la réforme de la gouvernance des universités que la réforme de l'université proprement dite. Il a estimé que la position de la CPU à l'égard du transfert de compétences pour la gestion de l'immobilier pêchait peut-être par un excès d'optimisme, l'expérience ayant montré que le transfert des lycées et collèges aux régions et départements avait imposé à ces collectivités territoriales d'engager des programmes de rénovation plus longs et plus coûteux que prévus.

Il a jugé que la réhabilitation de l'immobilier universitaire serait une tâche longue et qui soulèverait des problèmes de financement délicats, l'apport de l'Etat, toujours insuffisant comme on le sait d'expérience, obligeant les collectivités territoriales à augmenter leur participation, cette implication renforcée devant à son tour trouver une traduction dans la composition des conseils d'administration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion