Intervention de Jeannette Bougrab

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 8 mars 2011 : 1ère réunion
Bilan du service civique — Audition de Mme Jeannette Bougrab secrétaire d'état à la jeunesse et à la vie associative

Jeannette Bougrab :

Ce que je peux vous dire c'est je serais ravie de vous retrouver au-delà du débat idéologique au service des jeunes et que l'association de régions peut constituer une opportunité intéressante.

Je ferai par ailleurs parvenir aux commissaires une copie de la convention signée avec le groupe Casino, qui s'est engagé à présenter le service civique au sein de l'entreprise, à promouvoir les campagnes de l'Agence du service civique et à relayer la charte.

Sur l'international, un effort doit être réalisé. Le programme Erasmus est encore trop souvent réservé aux privilégiés et le service civique doit échapper à cet écueil. Une réunion de mobilisation du réseau diplomatique a été organisée, et un texte relatif à la prise en charge du coût induit par l'international est en préparation.

En matière de soutien aux populations défavorisées, je souhaite rappeler que le groupe Auchan a engagé au moins 500 jeunes originaires de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du service civique.

On peut être effectivement très fiers de la réussite du service civique, les jeunes sortant souvent du dispositif avec une maturité très importante.

En matière d'agrément, la seule spécificité des collectivités est qu'elles prennent une délibération. Je suis heureuse de pouvoir dire que l'agrément pour la ville de Grasse a été délivré aujourd'hui ; le délai moyen d'instruction est d'un mois environ.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion