Intervention de Jean François-Poncet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 octobre 2007 : 1ère réunion
Union européenne — Présidents des commissions de défense - réunion de lisbonne

Photo de Jean François-PoncetJean François-Poncet, vice-président :

a ensuite rendu compte de la réunion des présidents des commissions de défense des Parlements de l'Union européenne qui s'est tenue à Lisbonne les 30 septembre et 1er octobre dernier et au cours de laquelle il représentait le président Serge Vinçon.

Il a notamment évoqué la tonalité positive de l'intervention du ministre de la défense du Portugal, M. Teixeira, qui a souligné l'engagement de son pays en faveur de la politique européenne de sécurité et de défense tout en plaidant en faveur d'avancées pas à pas.

a également résumé les principaux points de l'intervention du général Henri Bentégeat, président du Comité militaire de l'Union européenne. Celui-ci a notamment détaillé les modalités d'une complémentarité entre le rôle de l'OTAN et celui de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), estimant que la répartition des tâches s'effectuerait au cas par cas, en fonction des circonstances, et ne pouvait être définie de manière préétablie. M. Jean François-Poncet a ajouté qu'aux yeux du général Bentégeat, la ratification du nouveau traité européen permettrait une avancée majeure en plaçant entre les mains du Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité les moyens de la Commission et ceux du secrétariat général du Conseil, ce qui devrait favoriser une mobilisation plus efficace de tous les instruments de l'Union européenne au service d'une gestion globale des crises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion