Intervention de Richard Descoings

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 8 avril 2009 : 1ère réunion
Audition de M. Richard deScoings président de la mission de concertation pour la réforme du lycée

Richard Descoings, président de la mission de concertation pour la réforme du lycée :

En réponse à ces observations, M. Richard Descoings, président de la mission de concertation pour la réforme du lycée, a apporté les précisions suivantes :

- les pistes de réforme susceptibles de recueillir un consensus parmi l'ensemble des acteurs concernés sont, à l'heure actuelle, au nombre de cinq :

1°) la voie technologique présente principalement deux mérites. D'une part, elle offre aux élèves qui auraient échoué dans les filières générales une capacité de rebondir dans leur parcours scolaire. D'autre part, elle permet de former des cadres intermédiaires qui ont vocation à travailler dans le secteur industriel, ce qui, dans le contexte actuel de crise économique et financière, apparaît tout à fait pertinent. Néanmoins, il importe de rénover la section consacrée aux « sciences et techniques industrielles » (STI). Afin de redynamiser les filières technologiques, un important travail d'information auprès des familles et des enseignants doit être réalisé, sur le modèle des campagnes publiques en faveur de l'apprentissage. Enfin, l'entrée croissante des bacheliers généraux dans les instituts universitaires de technologie (IUT) présente un risque de moindres débouchés pour les bacheliers technologiques ;

2°) en matière d'enseignement des langues étrangères, tous les acteurs s'accordent pour reconnaître l'insuffisance du nombre d'heures de cours de langues et l'incapacité du lycée à assurer une maîtrise réelle des langues. L'enseignement des langues vivantes se caractérise notamment par une discordance absolue entre la nécessité de pratique orale et le caractère écrit des épreuves de langues au baccalauréat ;

3°) la maîtrise du français par les élèves de seconde accuse un déclin particulièrement préoccupant. Il est indispensable de mettre à la disposition de ces lycéens un soutien personnalisé leur permettant de rattraper leur retard ;

4°) alors que, au collège, les parcours de découverte du monde professionnel, tels que les stages, se multiplient, il n'en va pas de même pour les classes de lycée ;

5°) l'orientation constitue la préoccupation première des élèves et de leurs familles. Des partenariats entre les établissements d'enseignement supérieur et les lycées doivent se développer afin de parfaire l'information des élèves sur les filières universitaires. Un dialogue doit également s'opérer entre les classes de seconde, première et terminale de chaque lycée afin de multiplier les échanges de vues sur les différentes filières et sections du baccalauréat ;

- la fonction de conseiller d'orientation psychologue doit constituer un métier à part entière, distinct de celui de professeur. Toutefois, tous les acteurs du système éducatif et de l'insertion professionnelle, des universités aux professionnels de l'entreprise, en passant par les administrations publiques, ont vocation à jouer un rôle actif dans l'information et l'orientation des lycéens.

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