Intervention de Daniel Percheron

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 8 avril 2009 : 1ère réunion
Audition de M. Richard deScoings président de la mission de concertation pour la réforme du lycée

Photo de Daniel PercheronDaniel Percheron :

a rappelé que, depuis 1986, la gestion des lycées constituait une compétence partagée entre l'Etat et les collectivités territoriales. Dès lors que la France est le premier pays européen en termes de dépenses publiques consacrées à son enseignement secondaire, évaluées à plus de 10 000 euros par lycéen, il apparaît indispensable de clarifier et de mieux articuler les différentes responsabilités des acteurs publics dans ce domaine.

A ce titre, il a souligné l'importance du schéma régional des formations, établi par la région dans le cadre d'une démarche collective de participation de l'ensemble des acteurs de la formation tout au long de la vie. Or, cette responsabilité représente un défi majeur, notamment dans le cas de régions telles que le Nord-Pas-de-Calais, qui compte 150 000 lycéens, 1 350 000 emplois et quatorze bassins de formation. Se pose alors la question de la capacité des collectivités territoriales à accompagner les collèges et les lycées et à individualiser les parcours des élèves en matière de formation et d'orientation.

Il a insisté, en conséquence, sur la nécessité de réfléchir à une réunification de la compétence partagée des collectivités territoriales dans la gestion des établissements d'enseignement secondaire ; en particulier, la concertation entre les présidents de conseil régional et de conseil général doit monter en puissance afin d'aboutir à un accord de fond sur l'aménagement des conditions de vie et du temps lycéens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion