Intervention de Richard Descoings

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 8 avril 2009 : 1ère réunion
Audition de M. Richard deScoings président de la mission de concertation pour la réforme du lycée

Richard Descoings, président de la mission de concertation sur la réforme du lycée :

En réponse aux intervenants, M. Richard Descoings, président de la mission de concertation sur la réforme du lycée, a formulé les observations suivantes :

- la mission de concertation s'entretient avec les représentants des collectivités territoriales afin de réfléchir ensemble à l'amélioration du cadre de vie et de travail des lycéens. Une réflexion spécifique relative à la redéfinition des compétences respectives de l'Etat, des régions et des départements en matière d'éducation et de formation constituerait toutefois un exercice particulièrement délicat ;

- une des causes de souffrance de l'éducation nationale, particulièrement du corps enseignant, réside effectivement dans l'absence de caractère durable des réformes. La définition d'un calendrier réaliste et, le cas échéant, d'expérimentations préalables à la généralisation de certaines mesures, constituera une priorité de la mission ;

- la réflexion sur la réforme du lycée repart de zéro, si bien que les maquettes pour la nouvelle classe de seconde imaginées par le précédent projet de réforme n'engagent pas la mission ;

- les enseignements de « détermination » en seconde ne doivent pas être entendus comme des enseignements de prédétermination. La piste consistant, en revanche, à généraliser à l'ensemble des lycées la découverte de plusieurs disciplines en seconde est, elle, envisageable et pourrait faire l'objet d'une réflexion plus approfondie. L'inquiétude soulevée par le dernier projet de réforme de la classe de seconde résidait principalement dans le fait que des modules seraient organisés seulement dans certains lycées, d'où une rupture d'égalité des lycéens de seconde dans le choix de ces modules.

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